Après plusieurs communiqués des différents syndicats du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que celui de la recherche, l’heure est venue au gouvernement de mettre les choses au claire pour baliser le chemin d’une nouvelle année académique 2024-2025 apaisée. Les assises de Bibwa 2 portent enfin leurs fruits et la communauté Universitaire peut attendre calmement des conditions sociales dignes pour son travail. Une réunion d’harmonisation a réuni les professeurs, les syndicats et le gouvernement pour discuter des améliorations salariales des personnels de L’ESURS. Un comité de suivi mis en place sera chargé de veiller à la mise en œuvre des décisions prises.
Le RAPICO, l’APUKIN et tous les autres syndicats de l’ESU et de la recherche scientifique étaient présents à cette réunion convoquée par le VPM de la fonction publique et président de la sous commission socioculturelle du gouvernement avec sa collègue du secteur, Prof Marie-Thérèse Sombo. Ces assises ont été présidées par le professeur Hilaire Makindu aux côtés du secrétaire général de l’ESU.
Ainsi les deux camps (gouvernement – ban syndical de l’ESURS) partagent le même langage quant à l’évolution de leur situation socioprofessionnelle.