Ce lundi 09 décembre, le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire a fonctionné normalement en dépit d’un mouvement de mauvaise interprétation des pourparlers entre le ban syndical de l’ESURS et le gouvernement, dit accords de Bibwa.
Ceci s’est manifesté par la poursuite normale de l’année académique 2024-2025 à travers le pays et très particulièrement dans la province du Haut Katanga où la prestigieuse Université de Lubumbashi qui a réuni le personnel scientifique des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de l’espace Grand Katanga pour prendre part au séminaire pédagogique qu’elle a organisé ce lundi 9 décembre 2024, dans la salle Monseigneur Tharicisse Tshibangu.
Le recteur de l’Université de Lubumbashi et président de la conférence, Professeur Gilbert Kishiba a, dans son discours, présenté l’instruction académique 026 publiée par la Ministre de tutelle Prof Dr Marie-Thérèse Sombo.
“Le challenge qualité contenu dans le génie de l’Instruction académique 026 ainsi que les exigences mêmes du système LMD, nous obligent de savoir nous agglutiner comme communauté universitaire, autour de ce qui nous permettra d’être au rendez-vous de la vision du Grand Chancelier de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Président de la République – Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, lui et son Gouvernement que pilote Madame la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA. C’est cette vision qui prend forme et corps dans la 026 que nous recevons de notre Ministre de tutelle Professeure Docteur Marie-Thérèse SOMBO AYANE SAFI MUKUNA dont l’ingéniosité conceptionnelle mérite d’être saluée et soutenue” a déclaré le prof Kishiba.
Cette activité est une recommandation du ministère de l’ESU en vue de mettre à jour le personnel pour s’adapter au nouveau système LMD.