Le cercle Sophie Kanza a organisé Samedi dernier, une réception haute en couleur pour honorer la Professeure Dr Marie-Thérèse Sombo, une de ses membres élevée au rang de Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

C’est sur le coup de 17h que cette activité a démarré sous la modération de la professeure Espérance Bayedila, d’abord avec la prière d’ouverture , les témoignages sur la personne de la Ministre de l’ESU, le mot de la présidente du cercle Sophie Kanza, la remise de cadeaux, puis le mot de remerciement de la patronne de l’ESU.

“C’est avec un sentiment d’immense fierté que nous sommes réunis ici pour célébrer la nomination de notre chère collègue, la Professeure Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, au poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire” a, dans son allocution lancé la professeure Berthe Zinga, présidente de cette association des femmes professeures.

Elle s’est montrée reconnaissante de l’engouement de ses collègues autour de cette réception : “Comme vous avez pu vous en rendre compte, nous fêtons aujourd’hui cette élévation avec un éclat tout particulier. De mémoire de présidente du Cercle Sophie Kanza, c’est une des occasions extrêmement rare qu’il m’a été donnée de retrouver ensemble autant de femmes professeures.
Mais, cela me paraît amplement justifié”a-t-elle ajouté.

Tout en remeciant le Président de la République avec le qualificatif du champion de la masculinité positive, Berthe Zinga à détaillé un cursus universitaire élogieux de la Ministre de l’ESU:
” chère Professeure Marie Thérèse,
Votre réputation vous ayant précédée, il ne m’a pas paru indispensable de décliner en détail votre parcours exemplaire, votre passion pour l’éducation et votre engagement envers l’excellence”.

Prenant la parole, la patronne de l’ESU est restée agréablement surprise par ses collègues professeures, à qui elle a promis un travail en synergie et un recours à elles quand elle en aura besoin.

Le côté solennel de cette activité a été marqué par la présence de plusieurs collègues membres du gouvernement Suminwa venus assister la Ministre de l’ESU, dont celles de l’Education Nationale, de la jeunesse , des affaires sociales et ceux du portefeuille et des PTNTIC.