C’est dans la matinée de ce samedi 10 Août à Béatrice Hôtel de Kinshasa que la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la Prof Dr Marie-Thérèse SOMBO, a lancé les travaux de la Commission Nationale d’Evaluation à mi-parcours du système Licence-Master-Doctorat, en sigle LMD. La première Ministre et Cheffe du Gouvernement a été représentée par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’économie Nationale, le Prof Mukoko Samba qui a validé ces travaux salutaires pour l’émergence du système éducatif congolais.
Plusieurs membres du gouvernement ont répondu présents à cette rencontre, des députés nationaux de la commission socio-culturelle, les chefs d’établissements de l’ESU et les représentants des étudiants.
Cette grande activité s’est déroulée en deux phases après le mot de bienvenue du professeur Hilaire Makindu, Directeur de Cabinet de la Ministre de l’ESU ; d’abord avec un test des outils d’évaluation sous la modération du prof Kamangu, Conseiller Scientifique, ensuite la cérémonie protocolaire avec les allocutions du Secrétaire Général à l’ESU, de la Ministre de l’ESU puis le VPM en charge de l’économie.
” C’est avec un profond sentiment de responsabilité et d’optimisme que je me tiens devant vous aujourd’hui pour marquer le lancement de l’évaluation à mi-parcours de la reforme Licence -Maitrise-Doctorat, en sigle LMD, une initiative adoptée par notre gouvernement en 2014 et mis en œuvre dans nos établissements de l’ESU depuis déjà 3 ans avec des penseteurs divers dans nos établissements.
Conformément à la loi cadre de l’enseignement national particulièrement à son article 98, la réforme LMD a été conçu pour répondre à deux impératifs majeurs à savoir : harmoniser notre enseignement supérieur et universitaire avec des standards internationaux et favoriser la mobilité du personnel enseignant et les étudiants à l’échelle mondiale. Ces objectifs sont au cœur de la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Grand chancelier des universités et porté par le Gouvernement que conduit la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka pour un système académique moderne, compatible et compétitif, capable de réformer les citoyens du monde, bien préparés et à relever les défis du développement de la RDC” a déclaré la Patronne de l’ESU.
Quant à la suite des travaux et leur réussite, la Ministre Marie-Thérèse Sombo est restée très positive en ajoutant : “point n’est besoin ici de rappeler qu’une réforme est évaluée avant , pendant et après ; à ce sujet, il vous souviendra qu’en date du 11 Février 2022, le président de la République dans sa communication au conseil des ministres indiquait que soient réunis certains préalables incontournables en termes des textes réglementaires, des renforcements des capacités des ressources humaines et des infrastructures afin de garantir l’efficacité attendue aussi bien du personnel enseignant, administratif que des étudiants, principaux bénéficiaires de cette réforme”.
Cette réforme nécessite un travail en synergie entre ministères, des moyens logistiques et financiers.
Pour ce faire, le ministre de l’ESU a été invité à procéder dans un bref délai avec le concours des parties prenantes à une évaluation minutieuse de l’état de ces préalables.
” En même temps, les ministres en charge de la recherche scientifique, des Postes et télécommunications, du Numérique, des infrastructures et travaux publics, du budget et des finances ont été instruits chacun, en ce qui le concerne à s’impliquer activement pour accompagner et soutenir la ministre de l’ESU dans ce processus d’évaluation et de mise en œuvre recommandées” a-t-elle conclu.
Lesdits travaux de l’évaluation à mi-parcours du système LMD vont s’étendre sur 10 jours avant de rendre officiels les résultats qui en découleront.