Depuis ce Mercredi 7 Août à 11h, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire séjourne dans la Province du Kassaï Orientale pour palper du doigt la réalité de son secteur. L’aéroport de Bipemba a reçu du monde avec une grande foule composée de la communauté Universitaire de cette Province et des militants de son parti politique UDPS, avec à leur tête le Vice-gouverneur de province et quelques chefs d’établissements avant que le numéro un de l’exécutif provincial ne lui accorde une audience.

Sans tarder, c’est en femme de terrain qu’elle a commencé les visites, d’abord au chantier de l’université officielle de Mbujimayi, puis à l’ISTM de cette ville avant de chuter aux cliniques universitaires. La communauté Universitaire du Kassaï Orientale est restée très satisfaite de cette première visite de la patronne de l’ESU depuis sa prise de fonction.
” C’est sur instruction du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et en accord direct avec madame la première ministre et cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, que je suis venue à Mbujimayi dans le cadre d’une mission d’itinérance que j’effectue à travers le pays en vue d’assurer un suivi actif des projets de modernisation des infrastructures des établissements d’enseignement supérieur et universitaire. Ceci afin de garantir l’amélioration des conditions d’apprentissage de nos enfants dans la Province du kassaï orientale ” a déclaré la Ministre.

Dans le début de la soirée, elle a tenu deux grandes réunions de concertation avec la conférence des chefs d’établissements de l’ESU de la province du Kassaï Orientale puis de la Lomami, pour passer en revue un certain nombre de questions liées au déroulement des activités académiques, notamment la situation du personnel enseignement, le déroulé des charges horaires, le contenu des enseignements, la contribution des parents, l’assiduité des étudiants, l’état de la recherche. Réunion au terme de laquelle chaque établissement a remis son mémo.

“…Je veux confronter les éléments de rapport des états de lieu qui me sont parvenus lors de ma prise de fonction avec la réalité de terrain ” a-t-elle ajouté.

Sa soirée de la journée chargée s’est clôturée à l’évêché du Diocèse de Mbujimayi où Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda lui a accordé un dîner.