Les faussaires doivent être mis de côté dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire. Le député national Gode Mpoyi veut en avoir des détails de la part de la Ministre, Prof Marie-Thérèse Sombo, pour mettre en place un cadre qui permettra d’aider le pays à mettre de l’ordre dans ce sous-secteur de l’éducation.
” Aussi, dans le but de m’apporter la lumière sur ces faits de la présence des faussaires dans le corps professoral en RDC, je vous demande de répondre à ces deux questions :
- En votre qualité de la Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, pouvez-vous nous fournir les tableaux reprenant les noms des professeurs, leurs grades et institutions de provenance, celles dans lesquelles ils ont soutenu leurs thèses.
- Pourquoi l’on continue de recruter des profs en RDC, n’ayant jamais obtenu une distinction en licence et sans aussi prendre en compte l’âge ?
- A quand les procès en flagrance contre contre ces “kuluna” scientifiques conformément à l’article 105 de la loi sus vantée ” peut-on lire dans cette question orale adressée à la patronne du secteur.
Rappelons que dès sa prise de fonction, la ministre de l’ESU, Prof Marie-Thérèse Sombo, avait lancé à travers le pays un contrôle de gestion, ce qui laisse entendre qu’elle sera en possession des éléments à sa possession en ce jour.