Alors qu’une frange du banc syndical de l’enseignement supérieur et universitaire, quelques membres du Rapuico, s’est livrée à des sorties médiatiques, laissant délibérément la table de négociation avec le gouvernement, des bonnes nouvelles s’annoncent pour les personnels de l’enseignement supérieur et universitaire.

Après les assurances santé et prise en charge des obsèques, le payement de trois mois de leur manque à gagner dit paie complémentaire, la correction des grades pour tous les professeurs émérites, voici le tour de la solution à leur mobilité.

La Ministre de l’ESU, Prof Marie-Thérèse Sombo, a signé un contrat avec 4 concessionnaires pour les véhicules des professeurs d’universités et instituts supérieurs de la RDC, près de 4000 d’ici fin mars 2025.

Une nette amélioration des conditions sociales du personnel en quelques mois, ce qui réjouit plusieurs organisations du banc syndical qui voient en cette capacité d’anticipation, une exécution totale des accords de Bibwa, conformément à son addedum signé en septembre dernier.

“Notre souhait a toujours été d’avoir à la tête de ce ministère, un professeur ou une professeure, chose actuellement réalisée et cela se ressent ipso facto dans le réalisme et la revendication des droits des profs. Au conseil des ministres à Kisangani, nous avons fait objet des discussions et cela grâce à notre collègue devenue ministre. Nous lui souhaitons une bonne continuité et lui réitérons notre soutien ” a déclaré le président de l’association des professeurs de l’université de Kinshasa.