L’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC, ex-IFASIC) a bénéficié ce vendredi d’un don de 500 bancs offert par le Service National dans le cadre de la vaste campagne de distribution initiée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Cette initiative vise à améliorer les conditions d’études des étudiants congolais en dotant les écoles et universités du pays en mobiliers scolaires adéquats.

La cérémonie de remise officielle s’est déroulée en présence du Recteur de l’UNISIC, le Professeur Kambayi Bwatshia, du Commandant du Service National, le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, des membres du comité de gestion, de la communauté estudiantine ainsi que d’autres personnalités du monde académique et militaire.

Primo, le Secrétaire Général Académique, le Professeur Jean-Marie Longonya, a prononcé au nom du comité de gestion le mot de bienvenue au Service National et salué l’acte de générosité de ce dernier envers son établissement, qui se classe en deuxième position des bénéficiaires après l’Université de Kinshasa.

Ces bancs ont été fabriqués par les “bâtisseurs”, ces anciens délinquants urbains communément appelés “Kulunas” réhabilités au cours d’une formation de deux ans au centre du Service National de Kanyama Kasese, dans le Haut-Lomami.

Le recteur de l’UNISIC, le professeur Kambayi Bwatshia a salué, au-delà de toute reconnaissance, un partenariat durable avec le Service national. «Je voudrais vous adresser des mots de remerciements pour l’acte combien grand que le Service national vient de poser (…) avec un lot de 500 bancs fabriqués grâce au génie d’une branche non des moindres de la jeunesse congolaise jadis considérée comme désœuvrée qui, aujourd’hui, est valorisée par votre ingéniosité pour être métamorphosée en ‘’bâtisseur de la nation’’», a-t-il déclaré

De sa part, le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a quant à lui réitéré l’engagement du Service National à soutenir l’éducation nationale. “Nous sommes déterminés à contribuer à la formation d’une jeunesse congolaise ajouté instruite et responsable”, a-t-il affirmé.

Dans cette optique, le numéro 1 du Service National a promis l’acquisition, dans les prochains mois, d’une grande imprimerie moderne qui sera installée dans son régiment à Kinshasa pour permettre aux étudiants de l’UNISIC, dans le cadre d’un partenariat avec le Service National, de publier un magazine digne d’une université qui forme des communicateurs.

” Au nom de tous les étudiants de l’UNISIC, je tiens à exprimer notre profonde gratitude au Chef de l’État et au commandant du Service national pour leur engagement envers notre communauté. Je crois que ce n’est pas la dernière fois parce que le souci est de permettre aux étudiants d’apprendre dans de bonne conditions” a déclarée Naomie KIDIENGA, présidente des étudiants.

Ce don de bancs s’inscrit dans une série d’actions entreprises par le Service National dans le cadre de la campagne de distribution initiée par le Président Tshisekedi. Il y a quelques semaines, des bancs avaient déjà été offerts au complexe scolaire Mokengeli de la commune de Lemba, ainsi qu’à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).