L’Institut Supérieur des Techniques appliquées, ISTA, a accueilli ce samedi 21 Septembre une grande activité visant à moderniser l’enseignement supérieur et universitaire en RDC : le lancement par la Ministre de l’ESU du programme ” 1 étudiant 1 ordinateur “.
Plusieurs partenaires ont pris part à cette grande activité dont Matic entreprises qui exécutera ledit programme avec une capacité de production mensuelle de 50.000 ordinateurs.
“C’est pour une première fois que je suis convaincu d’une mise en œuvre de révolution dans le secteur de l’ESU” a déclaré la représentante de la first bank.
Dans son allocution, la Ministre de l’ESU, Prof Marie-Thérèse Sombo, est revenue sur le mobile de ce projet :
” Comme l’indique son titre “Un étudiant, un ordinateur”, ce projet vise l’inclusivité et l’équité, car il accorde les mêmes chances à tous les étudiants sans aucune distinction. Au-delà des étudiants, le personnel Universitaire et les Agents administratifs de l’ESU y sont aussi visés car ils sont tous impactés par l’informatique, le numérique, ou la digitalisation dans l’exercice de leur métier” a-t-elle introduit avant d’en donner les objectifs visant à accomplir le plan du président Félix-Antoine Tshisekedi qui veut d’un système éducatif performant, inclusif et équitable.
Les objectifs de ce projet sont multiples, et tous tournés vers votre réussite et vers la bonne qualité de l’enseignement et de la recherche sans lesquels le service à la communauté est impossible.
” Ce projet vise trois orientations :
- Apporter un soutien au système LMD adopté dans notre pays depuis quelques années, mais qui rencontre quelques écueils parmi lesquels l’accès à l’outil informatique n’est pas le moindre.
Grâce à cet ordinateur, les étudiants seront en mesure de suivre les cours en présentiel ou en ligne, d’effectuer les travaux pratiques et de mener à bien les recherches de manière autonome et efficace. Cet outil servira aussi à se connecter directement aux bibliothèques numériques ou aux ressources digitalisées nécessaires pour exceller dans les études et la recherche. - Encourager l’innovation et l’esprit d’entrepreneuriat
Avec cet ordinateur, le monde s’ouvre aux étudiants et ils peuvent développer des projets, créer des entreprises, et participer à la transformation numérique de notre pays. Les étudiants deviendront non seulement performants, mais aussi des innovateurs capables de proposer des solutions nouvelles pour le développement de la RD Congo. - Soutenir l’économie locale et les jeunes entrepreneurs.
Ce projet ne se limite pas à l’attribution d’ordinateurs. Il s’inscrit dans une démarche plus large : une usine de montage d’ordinateurs sera installée ici, à Kinshasa, créant ainsi de nombreuses opportunités d’emploi et de formation pour la jeunesse congolaise” a ajouté la patronne de l’ESU.
Cette activité a connu la participation de la Ministre d’État en charge de d’éducation nationale et celui du tourisme qui ont accompagné Marie-Thérèse Sombo avec la remise de quelques ordinateurs aux étudiants qui ont déjà acheté leurs ordinateurs made in DRC.