C’était une journée de mardi très mouvementée au sein de l’Institut National du bâtiment et des travaux publics, INBTP en cycle, où la Ministre de l’ESU, Prof Marie-Thérèse Sombo s’est rendue en vue de contrôler d’une part les infrastructures en construction dans cet établissement public et d’une autre, mettre fin au climat malsain qui y règne depuis bientôt deux semaines avec une grève sèche. C’est en mère et porteuse des solutions qu’elle s’est présentée.
Déjà dans matinée, les étudiants se sont opposés à l’accès sur le site des leurs autorités académiques, avant la patronne de l’ESU n’arrive pour réunir toutes les parties prenantes de cette communauté Universitaire.
Sans trader, la Ministre a commencé pour une réunion technique avec les membres du comité de gestion, les corps académique, scientifique, administratif et la coordination estudiantine.
Chaque corporation s’est exprimée tout en remettant à l’autorité de tutelle un mémo contenant leurs revendications. En commençant par le président des étudiants jusqu’à celui de l’association des professeurs, tous ont reconnu un climat préjudiciable au sein de leur établissement et invitent la Ministre Marie-Thérèse Sombo à y mettre fin.
Elle a rassuré tout le monde de son accompagnement à travers un dialogue sincère, elle a invité les uns et autres à militer pour l’intérêt communautaire avant de faire la ronde des infrastructures en construction et celles en état de délabrement.
” J’ai entendu tout le monde , j’ai reçu chaque structure de votre établissement, dans un bref délai, je prendrai connaissance de ce qui bloque et décanté le problèmes. Aux amis étudiants, vous êtes modèles de la jeunesse et la crème de la relève de demain, comportez-vous en responsables ” a déclaré Marie-Thérèse Sombo.
Cette tournée qui a commencé par l’INBTP s’étendra dans les établissements publics en vue de sauvegarder les intérêts éducatifs selon le plan du gouvernement.