Le séjour de la Prof Marie-Thérèse Sombo, Ministre de l’ESU, à Windhoek (Namibie) il y a deux mois, porte des fruits. Une délégation de l’organisation du forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture, Ruforum, a passé trois jours de travail avec les universités congolaises représentées par l’université de Kinshasa, de Bunia, de Uélé, de l’IFA Yangambi qui sont membres du conseil d’administration de Ruforum et organisent les filières en Agriculture (au sens large : pêche, élevage, l’Agro-industrie).
La ministre de l’ESU est restée très attentive et présente à ces travaux qui ont débouché à des conclusions prometteuses dans le soutien de ces établissements points focaux et a rappelé l’utilité de ces assises :
“Notre pays , la RDC a toujours reconnu l’importance d’un système d’enseignement supérieur et universitaire de haute qualité, qui doit être selon la vision et la volonté de notre chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi; Ruforum est une plateforme d’échange et de renforcement des capacités, a su reconnaître les défis spécifiques auxquels font face nos universités. Il donne un appui ciblé pour surmonter ces obstacles évoqués lors de nos séances de travail. Cette organisation joue un rôle crucial dans la résilience académique de nos institutions ” a avancé la Ministre Marie-Thérèse Sombo.
Elle d’ajouter : “Ruforum a pour vocation de renforcer les capacités agricoles et scientifiques en Afrique afin de répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, de développement durable et de résilience”.
Pour rappel, Ruforum est une organisation chargée de l’accompagnement des universités et institutions de recherche dans la mise en œuvre des politiques de la recherche et l’innovation.