Clôture ce samedi 14 Septembre des travaux de la commission paritaire Gouvernement ban syndical de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que celui de la recherche scientifique et innovation technologique tenus à Bibwa au village Venus.
Après plusieurs orientations depuis le 2 septembre sur des assises de Bibwa 1 qui avaient eu lieu en 2022, il était place à examiner leur exécution.
C’est ainsi que le gouvernement a été représenté par le VPM Jean-Pierre Lihau, Le MinEtat Aimé Boji et son adjoint pour cette cérémonie de clôture.
Dans son allocution, la Ministre de l’ESU est restée très satisfaite des efforts de l’exécutif national à oeuvrer pour la bonne marche du secteur éducatif :
” Le gouvernement que dirige Son Excellence Madame Judith Suminwa Tuluka, attache du prix à l’œuvre éducative dans notre pays, lequel ne saura se développer sans la formation de la jeunesse qui constitue près de 60 % de la population. De ce fait, il ne lésine pas sur les moyens à investir dans la formation des cadres de qualité ainsi que dans la promotion de la recherche scientifique”
C’est une Ministre de l’ESU très reconnaissante aux délégués présents à ces assises qui ont dit “oui” au dialogue social salutaire voulu pour le chef de l’État : ” Nous avons apprécié à sa juste valeur le fait que vous ayez accepté de travailler en sourdine en attendant une réponse appropriée aux préalables que vous avez posé : vous êtes des partenaires dignes et fiables que nul ne pourra ignorer. Votre détermination et engagement constituent une réponse favorable à l’appel lancé par le président de la République SE Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’Etat, en rapport avec la tenue du dialogue social en toute sérénité avant l’ouverture de l’année académique 2024-2025. Aujourd’hui c’est chose faite” a-t-elle martelé dans son allocution.