Le gouvernement a adopté, vendredi 10 décembre 2021, le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. La nouvelle prorogation devra prendre effet à partir du 17 décembre 2021 et ce sera pour la quatorzième fois.

Ce projet a été présenté à l’attention des membres du gouvernement par le ministre d’Etat, ministre du développement rural, François Rubota. Il représentait la ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo. Il va être envoyé au Parlement (les deux chambres) pour examen et adoption.

L’état de siège dans les deux provinces avait été proclamé par ordonnance présidentielle, lundi 3 mai pour une entrée en vigueur le jeudi 6 mai pendant 30 jours renouvelables. Cet état de siège devrait permettre à l’armée de faire face à l’activisme, dans ces régions, des groupes armés locaux et même étrangers.

Pour rappel, la RDC et l’Ouganda ont signé depuis le 9 décembre 2021 à Bunia un accord de coopération militaire. Les deux armées vont coopérer en mutualisant leurs forces pour notamment faire face aux ennemis dont les groupes armées.