Prenant parole ce vendredi 8 novembre 2024 dans le cadre des états généraux de la justice congolaise, le ministre d’état, ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a mené une plaidoirie pour que les réformes judiciaires attendues à l’issu de ces travaux puissent renforcer l’aménagement du territoire national, son secteur.

Il a en effet appelé à une synergie renforcée entre la justice et le portefeuille sous sa tutelle pour un développement harmonieux et durable de la Republique Democratique du Congo.Il s’agit d’un plaidoyer pour une réforme profonde de la justice en République Démocratique du Congo afin de soutenir la politique nationale d’aménagement du territoire.

Intitulée La réforme de la justice dans la politique d’aménagement du territoire, son allocution a souligné que cette réforme est essentielle pour répondre aux enjeux de gouvernance, de développement durable et de stabilité du pays.

Face aux défis liés à la gestion de l’espace national tels que les conflits fonciers, la coordination des interventions et la complexité des droits fonciers, le Ministre d’État a rappelé que depuis 2015, le Gouvernement s’est engagé dans une ambitieuse politique nationale d’aménagement du territoire, question de relever notamment lesdits défis et ce conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

“Cette politique est soutenue par une loi en attente de promulgation, ainsi que par des outils de planification spatiale mis en place en 2020, intégrant les dimensions socio-économiques, environnementales et culturelles tout en protégeant les droits des communautés locales et des peuples autochtones » a fait remarquer Guy Loando.

Il a présenté plusieurs recommandations clés pour renforcer les liens entre justice et aménagement du territoire à savoir la création de juridictions spécialisées en matière.