Les délégués des syndicats des enseignants du ministère de l’éducation nationale vont prendre part aux travaux de la commission Économie et finances lors de l’examen du projet de loi des finances de l’exercice 2025 à l’assemblée nationale.
Cette annonce a été faite par le speaker de la chambre basse du parlement congolais, Vital Kamerhe, le mercredi 16 octobre, lors de l’examen du projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2023 et le projet de loi des finances rectificative pour l’exercice 2024.
” Je voudrais donc informer les enseignants qui nous suivent que leurs syndicats seront représentés à la commission ECOFIN pour qu’ils voient ce qu’on appelle la contrainte budgétaire. Ils ne sont pas les seuls secteurs de la vie nationale. Il y en a beaucoup, à l’époque, on avait fait venir l’Apukin et les magistrats”, a t-il déclaré.
Cette orientation fait suite à la rencontre entre Vital Kamerhe et la ministre d’État en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raissa Malu dont le secteur est secoué avec la rentrée scolaire 2024-2025 lancée depuis le lundi 02 septembre dernier qui peine à se concrétiser. Cependant, dans plusieurs provinces, notamment la province de Kinshasa, des mouvements de grève présistent en dépit des accords de bibwa entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants.