Nommé par ordonnance présidentielle jeudi 19 décembre dernier, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe a officiellement pris les commandes de l’État-major général des Forces Armées de la RDC (FARDC) ce lundi 06 janvier 2025.
C’était au cours de la cérémonie de passation de commandement, présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au Camp Kokolo.
En présence de plusieurs autorités politiques, civiles et militaires, le général d’armée Christian Tshiwewe Songesha, chef d’état-major général sortant des FARDC, a appelé toutes les unités à soutenir son successeur, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe.
« Je profite de l’occasion pour exprimer ma gratitude envers votre auguste autorité pour la confiance placée en moi durant l’exercice de mes fonctions, et pour ma désignation en tant que conseiller militaire », a déclaré le général Tshiwewe dans son allocution.

Ce changement à la tête de l’armée intervient dans un contexte de guerre très tendu dans l’Est de la RDC avec une avancée de la rébellion du M23 au Nord-Kivu. Ces rebelles occupent déjà quelques localités du territoire de Lubero, en plus de plusieurs autres des territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale.

Avant sa promotion, Jules Banza occupait le poste de chef adjoint de la maison militaire du chef de l’État, chargé des opérations et des renseignements. Un des hommes de confiance du président, il avait auparavant exercé les fonctions de commandant adjoint de la Garde républicaine.