Dans une réaction cinglante, Patient Sayiba Tambwe ancien Directeur Général de l’Office de Gestion de Fret Multimodal(OGEFREM), a interpellé les collaborateurs du président congolais Félix Tshisekedi, les accusant d’avoir “jeté en pâture” un homme “confus, diminué et sérieusement secoué par la maladie”.

S’insurgeant contre les récentes déclarations publiques du Président Tshisekedi, jugées “incohérentes et indignes des fonctions qu’il est censé incarner”, ce proche de l’ancien président Joseph Kabila a appelé à l’humanisme et à la retenue.

“J’ai vu un homme affaibli par la maladie. Je conseille à tous ceux qui l’ont suivi d’user d’un peu d’humanisme en s’abstenant de commenter ses propos”, a-t-il lancé, tout en souhaitant “un prompt rétablissement” au président.

Mais Patient Sayiba n’a pas mâché ses mots à l’égard des collaborateurs de M. Tshisekedi, les exhortant “d’éviter de ridiculiser le pays et son peuple plus qu’ils ne l’ont fait jusqu’ici.”

Selon lui, “mon pays mérite une classe politique suffisamment avertie”, une critique à peine voilée du leadership actuel.

Cette prise de position intervient alors que les critiques pleuvent sur les récentes sorties publiques du chef de l’État congolais, jugées confuses et déplacées.