Le Ministre du Portefeuille a présidé, ce mercredi 11 septembre 2024, une importante réunion de la Commission mixte créée pour préparer la fin de la concession de FINALOG. Cette réunion qui a connu la participation du Ministre des Hydrocarbures s’est déroulée dans la salle des réunions du Cabinet du Ministre du Portefeuille.
Au cours de cette réunion, les membres de la Commission mixte ont suivi la présentation des actifs FINALOG que l’Etat congolais va récupérer à la fin de cette concession qui interviendra le 31 décembre 2025. Cette importante réunion était co-présidée par le Ministre des Hydrocarbures Molendo Sakombi.
S’exprimant sur l’essentiel de cette réunion, le Directeur Général de FINALOG a fait savoir qu’il était question de suivre les comptes rendus de trois premières réunions qui ont été tenues par la Commission provisoire.
“ Le Ministre du Portefeuille nous a rassuré que ce projet de Commission sera soumis au Gouvernement pour approbation. Le Ministre Jean-Lucien Bussa a fait savoir que dès l’approbation obtenue, les travaux vont continuer. Il nous a été également fait la présentation de FINALOG qui a donné la situation des actifs logistiques tout le long du tracé du pipeline, les différents dépôts et les différentes stations de pompage qui se trouvent sur le tracé ”, a restitué le Directeur Général de FINALOG
Pour une cession réussie de tous les actifs de FINALOG au Gouvernement congolais à la date susmentionnée, le Ministre du Portefeuille a mis sur pied une Commission devant préparer cette activité. Jean-Lucien Bussa Tongba a circonscrit le rôle de cette Commission. Cette dernière doit recenser tous les actifs immobiliers qui seront cédés à la RDC, développer les TDR, définir le plan de récupération de ces actifs ainsi que leur mise en valeur calculée sur base des projections des dividendes et consolider les acquis de cette cession.
Il sied de préciser que cette Commission mixte est composée des délégués de la Présidence de la République, de la Primature, des Ministères de l’Economie, du Portefeuille, des Hydrocarbures, des Affaires foncières, ceux du FINALOG, de SEP CONGO, du Conseil Supérieur du Portefeuille, de l’Agence Nationale des Renseignements, du Conseil National de Sécurité (CNS) et du Comité de Pilotage pour la Réforme des Entreprises publiques, COPIREP.
Pour mémoire, les travaux de cette Commission avaient débuté le mercredi 21 août 2024. La veille, soit le 20 août, le Ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa Tongba avait effectué une visite d’inspection dans les installations de FINALOG actuellement exploitées par la Société des Entreprises pétrolières au Congo, SEP CONGO en sigle. Ce membre du Gouvernement SUMINWA s’était personnellement imprégné de tous les équipements de FINALOG.