Après une réunion avec le Vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, ce lundi, la Délégation syndicale de la Société de transports du Congo (Transco) a appelé à la fin de la grève.
Selon Didier Kimbumbu, Président de l’intersyndicale de Transco, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a pris en compte les doléances des agents et promis de payer deux mois d’arriérés de salaire dans les heures qui suivent. De plus, les allocations scolaires seront versées d’ici le 15 août.
Par ailleurs, le Vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba a ordonné un audit de 48 heures pour établir les responsabilités de la mauvaise gestion dénoncée par les agents de Transco.
Cette annonce met fin à plusieurs semaines de grève des employés de la compagnie publique de transport en commun, perturbant sérieusement la mobilité des habitants de Kinshasa. Le Gouvernement semble avoir pris des mesures concrètes pour répondre aux revendications des agents et rétablir le service de transport en commun dans la capitale.