L’opposition congolaise avec à sa tête Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sessanga et Augustin Matata Ponyo a  assiégée, pendant plus de 3 heures du temps, le boulevard du 30 juin, à la hauteur de l’immeuble BCDC, à quelques mètres du siège national de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Empêchés par la police nationale congolaise d’approcher le siège de la centrale électorale, ces congolais étaient venus pour manifester leur ras-le-bol ainsi que leur mécontentement par rapport au déroulement du processus électoral en cours, piloté par la CENI.

Sur place, devant une présence sécuritaire remarquable, les leaders de cette frange de l’opposition ont tenu à faire passer leur message.

“ Nous sommes décidé de faire un sit-in devant le bureau de la CENI. Nos militants sont bel et bien là, mais ils sont empêchés de rendre jusqu’au boulevard. Nous sommes là pour dire à la CENI que nous n’accepterons pas une nouvelle fraude électorale. Nous n’accepterons pas ce fichier électoral falsifié pour faire passer Félix Tshisekedi. Il a volé le pouvoir du peuple en 2021, cette fois-ci il ne passera pas”, a déclaré Martin Fayulu au micro de 24sur24.cd.

Bien que butée à la présence des forces de l’ordre, cette opposition ne pas fléchi et promet des actions de grandes envergures dans les prochains jours.

“ Nous sommes dans la résistance. S’il pense consommer l’argent de congolais comme il l’entend et qu’il va garder pour Félix Tshisekedi le poste qu’il a usurpé, nous lui disons d’avance non. C’est la vérité des urnes qui va prévaloir. Cette fois-ci Félix ne passera pas ”, insisté le président de l’Ecidé.

A son tour, Delly Sessanga, président du parti politique Envol, se dit consternée par le déroulement du processus électoral en cours mené par Denis Kadima.

“ Nous dénonçons un processus chaotique. Ce pays n’appartient ni à la CENI ni à Monsieur Tshisekedi ni à ses amis. Ce pays appartient aux congolais, c’est aux congolais de s’approprier ce processus électoral. Ce que nous avons amorcé le 20 mai et que nous poursuivons aujourd’hui va dans le sens de sensibiliser la population pour rejeter un processus qui est chaotique sur tous les plans. On a une CENI que tout le monde sait totalement corrompu qui nous a pondu un fichier électoral dans les conditions les plus opaques depuis que nous organisons des élections dans ce pays. La CENI a elle-même audité  son propre fichier. C’est la première fois qu’on voit pareille supercherie, c’est une forfaiture contre laquelle nous nous battons. L’ensemble du peuple doit se mettre debout pour se réapproprier le processus”, a affirmé Delly Sessanga.

L’élu de Luiza dans le Kasaï Central ne s’est pas empêché de fustiger le fait que Moïse Katumbi ait été empêché de se rendre au Kongo-Central le mardi 23 mai pour quelques activités de son parti Ensemble pour la République. Pour Sessanga cette pratique n’est autre que la «restriction de l’espace politique».

Rappelons que 48 heures avant, l’autorité urbaine avait interdit la manifestation de ce jeudi  avec comme raison, l’inviolabilité de cette partie de la capitale car déclarée zone neutre, donc interdite aux manifestations.

Du moins, les partisans de cette opposition promettent par ailleurs de redescendre dans la rue chaque jeudi.

PKTK