La mobilisation décuplée des recettes est devenue un véritable leitmotiv de la vision du Ministre des Finances Nicolas KAZADI. Pour ne pas tomber de son piédestal, il s’évertue à trouver des solutions idoines aux multiples préoccupations du gouvernement en rapport avec la situation pécuniaire. Voilà pourquoi, il multiplie des réunions avec les directeurs généraux des régies financières pour cette fin.
En prélude à l’expression de la volonté politique pragmatique devant traduire en acte la vision du président de la république qui prône le «Changement», cette réunion du jeudi 10 juin 2021 présidée par l’argentier national en présence de la Vice Ministre O’Neige N’SELE, avait pour but de faire le point sur les engagements que les patrons des entreprises pourvoyeuses des recettes à savoir la DGI, la DGDA et la DGRAD devaient prendre pour les actions futures, selon le Directeur Général de la DGI Barnabé MWAKADI MWAMBA qui répondait aux questions de la presse.
Les recettes réalisées par les régies au mois de mai 2021 s’élèvent à 1.021 milliard CDF, soit 119% par rapport aux prévisions budgétaires. Elles représentent le double de celles réalisées en 2020. Pour les 5 premiers mois de l’année 2021, les recettes sont de l’ordre de 4.432,4 milliards CDF, frôlant ainsi la moitié des recettes prévues dans le budget de l’exercice 2021.
Arborant un sourire d’assourvissement pour avoir été félicité par Nicolas KAZADI en raison du dépassement des prévisions par L’Entreprise qu’il manage, Barnabé MWAKADI MWAMBA dit redoubler d’ardeur pour mobiliser plus de recettes grâce à sa rigueur et son abnégation, question de répondre favorablement aux assignations en dépit de ce contexte de morosité économique causée par d’innombrables facteurs endogènes et exogènes. Ces réunions désormais dépossédées du caractère aléatoire et sporadique donneront lieu à une rétribution pour tout celui qui se distinguera sur base des résultats parmi les directeurs généraux des régies financières.
Pour l’inspecteur général des Finances Jules ALINGETE qui avait participé à cette réunion, il est temps que l’Etat de droit s’applique sous toutes ses formes, singulièrement en matière financière. En tant qu’instrument de contrôle pour se rassurer de la bonne gestion des finances publiques, l’inspection générale des finances au travers de ses inspecteurs qui se saignent aux quatre veines dans le cadre de leurs missions in situ, veut ancrer la parcimonie pour permettre au trésor public de sortir de l’ornière.
Tacitement, le patron des finances congolaises est entrain de faire signer aux managers des entreprises sous-tutelle du Ministère des Finances, des contrats de performance sans état d’âme pour ranimer la croissance économique à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. A ce propos, tous les contribuables sont invités à la discipline en mettant fin aux déclarations fallacieuses qui ne reflètent pas la réalité de leurs entreprises respectives.
Par ailleurs, le Ministre Nicolas KAZADI, privilégie le respect des engagements, comme meilleure alternative vers l’apothéose que doit atteindre la RDC. Par conséquent, il a pris la noble décision en sa qualité d’homme d’Etat de ne plus accumuler le paiement de la rétrocession.