La République Démocratique du Congo va accueillir dans quelques jours une réunion des finances très importante à travers une mission que va diligenter le fonds monétaire international (FMI), avec comme point central à l’ordre du jour, les discussions autour du nouveau programme économique soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et le Fonds de Résilience et de Durabilité (FRD).

C’est Doudou Fwamba, ministre des Finances de la République démocratique du Congo, qui l’a annoncé lors de la rencontre hebdomadaire du conseil des ministres présidée par le président Félix Tshisekedi, qu’il s’agira du début des négociations pour un nouveau Programme Économique. Cette annonce a été faite lors de la vingtième réunion du Conseil des ministres, qui s’est tenue le vendredi 4 octobre 2024.

Ces discussions se dérouleront du 30 octobre au 14 novembre 2024 et visent à obtenir l’approbation du Conseil d’administration du FMI en décembre 2024.
Le ministre a précisé que les négociations s’appuieront sur un cadrage macroéconomique détaillé, comprenant des critères quantitatifs, un solde budgétaire et des cibles indicatives. Des réformes clés devront être mises en œuvre dès janvier 2025 pour garantir le succès du programme.
Il est important de souligner qu’un montant total de 2,5 milliards USD sera mobilisé sur trois ans, dont 1,5 milliard USD pour la FEC et 1 milliard USD pour le FRD.
Cependant, cette aide est conditionnée à la mise en œuvre de réformes ambitieuses. Contrairement à la FEC, qui vise à renforcer les réserves de change de la Banque centrale du Congo, le FRD se concentrera sur le financement direct des politiques publiques du gouvernement via le Compte général du Trésor.