En sa qualité de responsable des ressources humaines de l’État, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean Pierre Lihau, s’est rendu au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais, où un mouvement de revendications secouait les agents et fonctionnaires de l’Assemblée nationale.

Prônant le dialogue comme seul cadre de résolution des différends sociaux, le VPM a échangé avec toutes les parties prenantes. À l’issue de cette rencontre, il a été convenu la mise en place d’une commission tripartite, composée de représentants du gouvernement (via la Fonction publique), du bureau de l’Assemblée nationale, ainsi que des délégués des agents et fonctionnaires concernés.

Ce compromis a permis de ramener le calme. Les agents ont annoncé, par la voix de leurs représentants, la reprise des activités dès ce mercredi, saluant l’écoute et la disponibilité du VPM Jean Pierre Lihau. Une preuve que le dialogue social reste l’outil efficace pour préserver la paix dans l’administration.