Qualifié pour la Coupe de la Confédération de la CAF édition 2024-2025, l’As Vita Club de Kinshasa s’apprête à faire son entrée en lice. À quelques semaines d’affronter Stellenbosch d’Afrique du Sud, la préparation des Moscovites de la capitale inquiète et suscite des réactions.

Selon les analystes sportifs congolais, la préparation de champions de la dernière Coupe du Congo est moyenne. « Vita a eu à se confronter contre plusieurs équipes de seconde zone. Mais, ce club n’a jamais pu surclasser ces équipes qui ne jouent même pas le premier rang de notre championnat.», estime Timothée-David Luemba à 24 sur 24.Cd.

Battue logiquement le week-end dernier au stade des Martyrs par l’AS Maniema Union, qualifié au second tour de la ligue africaine des champions de la CAF, le visage des Moscovites de la capitale ne rassure pas. En fait, les hommes d’Abdeslam Ouaddou, entraîneur de Vita Club croiseront le fer avec le club sud-africain le week-end du 13 au 15 septembre prochain. Déjà dans le dur la saison dernière, Vita Club avait du mal à tenir son statut.

Bousculé, giflé, humilié parfois, l’équipe que dirige Amadou Diaby, passée par toutes les émotions a fini la ligue nationale de football ( Linafoot) en 5 ème position. Les verts et noirs ont tout de même validé leur ticket pour les interclubs de la CAF moyennant la Coupe du Congo. Depuis, l’équipe a lancé son mercato estival ramenant plusieurs étrangers. Mais jusque-là, la performance de cette équipe en cette pré-saison ne séduit pas.

« On a vu des joueurs de Vita qui n’arrivent pas à bien exécuter les fondamentaux du football. Pourtant, ceux de l’AS Maniema Union arrivaient à le faire, les mains dans le dos. Visiblement, la préparation de cette équipe ne promet pas grand-chose. C’est-à-dire ne garantit absolument pas une probable qualification,mais le football a ses réalités, qui veut dire que tout peut arriver.», a analysé le journaliste congolais.

Pour le journaliste Jenovic Lumbuenadio, la préparation de Vita prend du temps. Si le club le plus populaire de Kinshasa a globalement remanié son effectif, l’analyste craint qu’il lui porte préjudice au cours de la saison.

« Cette formation remaniée à 80% accuse un problème criant de cohésion. La mayonnaise ne semble pas encore pris. La défaite du week-end dernier contre Maniema, en est le grand indicateur. La question devrait se poser sur la qualité des travaux donnés par Abdeslam Ouaddou. Un mois et trois semaines de préparation est autant suffisant pour qu’une équipe soit complètement dans le bain. Aucune autre excuse ne devrait être avancée comme il en a pris l’habitude.», a-t-il dit.

Cette saison, Vita Club a recruté plus de dix joueurs dans son effectif. Face à une vague des départs et d’arrivée, le club a disputé quelques matchs amicaux à l’image de la victoire face à l’Etoile du Kivu (1-0). Entre-temps, les verts et noirs poursuivent leur préparation au stade des Martyrs avant la reprise du championnat.

«Le marocain, accusera certainement le recrutement dont il n’avait pas la main mise sur certains choix. Mais, la responsabilité de faire grandir les performances lui incombe déjà quand il fait face à cette évidence sans piper mots. Le piège sud-africain sera difficile à s’en passer pour son équipe athlétiquement frêle. » a conclu Jenovic Lumbuenadio.

Josaphat Mayi