Le Président Félix Tshisekedi a exprimé sa satisfaction, à Davos en Suisse, sur le partenariat stratégique signé entre la République démocratique du Congo, l’Indonésie et le Brésil, relatif à la gestion des forêts tropicales humides afin de lutter contre le changement climatique, indique une dépêche de l’ACP.
« J’encourage la matérialisation le plus rapidement possible et la mise en œuvre permettant d’agir en un seul front et avec le résultat encore plus tangible en faveur de l’humanité », a déclaré le Président Félix Tshisekedi, lors d’un entretien avec les ministres représentants des trois pays concernés, en marge du Forum mondial économique de Davos.
Les pays signataires de ce partenariat stratégique, qui détiennent les plus importants bassins forestiers tropicaux au monde, ont souligné l’importance de renforcer les efforts visant à faciliter les politiques de commerce et de développement durable pour les forêts tropicales.
Ce partenariat stratégique et historique a été signé le 14 Novembre 2022 entre les trois pays. Il consiste à mutualiser les efforts pour lutter contre le changement climatique.
Les parties à cette déclaration se sont convenues de travailler ensemble pour mettre en place un nouveau mécanisme de financement durable, afin de soutenir la mise en œuvre des engagements des Parties post-2020. Il met aussi un accent sur le paiement basé sur les résultats, afin de réduire la déforestation et ses conséquences, ainsi que de conserver le stock carbone forestier.