La Première ministre Judith Suminwa a transmis au Président Félix Tshisekedi sa proposition de composition du prochain gouvernement, accompagnée d’annotations.
D’après Tina Salama, porte-parole présidentielle contactée jeudi 23 mai 2024 par la Radio Top Congo, les profils retenus ont été “triés sur le volet”, privilégiant la loyauté et le dévouement à la “cause commune”.
À l’en croire, trois noms par poste ministériel ont ainsi été soumis à l’examen du Chef de l’État, qui aura le dernier mot sur la configuration définitive du gouvernement Suminwa. Cette approche sélective vise à s’entourer d’équipes fidèles et engagées pour relever les défis du second mandat de Tshisekedi.
Cependant, il a été rapporté que les chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée se sont proposés d’intégrer ou de réintégrer ce futur gouvernement, malgré les indications précédentes sur leur non-participation. L’arbitrage final sur cette question revient au Président Tshisekedi.
Le gouvernement dirigé par Judith Suminwa est très attendu face aux multiples défis que traverse la République Démocratique du Congo en cette période précise, où le pays fait face à l’agression des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Un autre chantier important auquel le prochain gouvernement devra faire face concerne surtout la situation socio-économique des Congolais, marquée notamment par la perte du pouvoir d’achat suite à la dépréciation de la monnaie nationale, le franc congolais.