Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, séjourne depuis le dimanche 15 janvier 2023 en Suisse, où il prend part au Forum Économique Mondial de Davos. Ce Mardi 17 janvier, il a participé au panel relatif aux « Infrastructures pour une économie de l’énergie propre ».

Dans son intervention, Félix Tshisekedi a évoqué les potentialités de son pays: « En RDC, nous avons plus de 700 sites sur lesquels nous pouvons développer de l’hydroélectricité. Nous avons le grand projet Inga qui peut aller jusqu’à 60 giga watts. Nous avons des potentialités, mais nous manquons de capitaux. Si les engagements pris à travers les COP passées étaient respectés, je crois que nous pourrons aller plus vite vers cette transition énergétique et abandonner petit à petit les énergies fossiles (…). Ce n’est pas possible d’arrêter maintenant. Il ne faut pas se leurrer. Je crois que c’est une question encore de quelques années », a plaidé le chef de l’Etat congolais.

Tshisekedi était présent aux côtés du Président de la confédération Suisse, Alain Berzet, de la Première Dame de l’Ukraine, Olena Zelenska, du vice-premier ministre chinois, Liu He et de la présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen. Accompagné de trois ministres, des mines, des finances et de l’environnement, il est allé présenter les atouts du pays aux investisseurs représentants des grands groupes mondiaux miniers, banquiers et autres qui prennent part à ce forum.