L’ancien aide du camp de Mzee Laurent Désiré Kabila donne de la voix pour dénoncer l’organisation, ce mardi 17 mai, du forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais.

“ Je m’oppose à cette réconciliation katangaise. On ne se réconcilie pas entre le même peuple, la même langue. Et surtout en cette date où on se souvient d’un grand fils du Katanga, Laurent Désiré Kabila pour ouvrir cette réconciliation ” écrit le colonel Eddy Kapend dans un tweet.

Incarcéré pendant plus au moins 20 ans pour une prétendue participation à l’assassinat en 2002 de l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Laurent Désiré Kabila, le colonel Eddy Kapend continue de clamer son innocence malgré qu’il soit bénéficiaire d’une grâce présidentielle de l’actuel Président, Félix Antoine Tshisekedi.

“ J’ai été injustement mis en prison. L’opinion trompée et manipulée. En cette date du 17 mai je vous confirme que je ne porte pas le sang de Mzee Laurent Désiré Kabila entre mes mains”, déclare Eddy Kapend.

Rappelons que ledit forum est organisé par l’assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi que préside Mgr Fulgence Muteba. Selon les organisateurs, ce forum est une rencontre entre filles et fils du Grand Katanga autour d’une table pour échanger autour des sujets qui touchent au bien être de leurs frères et sœurs Katangais.

“… Amener nos leaders Katangais, toutes tendances confondues, à s’asseoir ensemble pour oser regarder dans la même direction, se dire la vérité sans se focaliser sur les atrocités du passé mais plutôt se pardonner mutuellement en relevant les obstacles à vaincre”, avait déclaré Mgr Fulgence Muteba.