Organisée par l’assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi que préside Mgr Fulgence Muteba,
le “forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais”, s’est ouvert, ce mardi 17 mai, dans la capitale cuprifère.

Très attendu à cette rencontre, l’ancien président Joseph Kabila s’est fait représenté par sa sœur jumelle, la députée Jaynet Kabila. Assise juste à côté de l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, la proximité protocolaire des deux personnalités traduit un rapprochement qui ne dit pas son nom, entre les Kabila et leur ancien collaborateur, devenu opposant farouche.

La semaine dernière, un prélat confiait à 24sur24.cd que
“plus qu’une rencontre entre deux leaders politiques, ce forum est une rencontre entre les fils et filles du Grand Katanga. Le Président Kabila et le gouverneur Katumbi sont des hommes de dialogue et ont toujours été très ouverts à toute initiative visant la paix. C’est un honneur de les mettre autour d’une table pour échanger autour des sujets qui touchent au bien être de leurs frères et sœurs Katangais”.

L’ unité des Katangais

Pour Mgr Fulgence Muteba, les objectifs de ce cadre de dialogue et d’échanges sont “ Amener nos leaders katangais, toutes tendances confondues, à s’asseoir ensemble pour oser regarder dans la même direction, se dire la vérité sans se focaliser sur les atrocités du passé mais plutôt se pardonner mutuellement en relevant les obstacles à vaincre”.

A l’en croire, ce forum vise aussi à “conduire les participants à répondre sincèrement aux questions suivantes et à y trouver des réponses en toute franchise, à savoir quelles sont les causes de nos divisions ? Que devons-nous faire concrètement pour réconcilier les fils et filles du Katanga ? Que devons-nous faire pour bâtir l’unité dans la diversité ”.

Le troisième objectif, selon l’archevêque, est d’aider les filles et les fils du Katanga à poser des gestes d’une authentique réconciliation et de s’engager à travailler ensemble en restant unis dans la diversité. Ceci, en vue de défendre les intérêts politiques socio-économiques, culturels et autres du peuple katangais et de tous ceux qui vivent au Katanga, avait-il conclu.

PM