Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu dans les prochains jours à Pékin, en Chine, pour participer au 9ème forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC). C’est ce qui ressort des échanges, lundi 26 août, à Kinshasa, entre la ministre des Affaires étrangères de la RDC et l’ambassadeur de la République populaire de Chine.
Cet événement, qui se déroulera du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin, réunira de nombreux chefs d’État autour de diverses questions de coopération.

En préparation de cet événement, la Ministre des Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba, a raisonné avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine en RDC, pour ajuster la netteté de l’organisation de ce sommet. Au cours de cette rencontre, les deux représentants, notamment de la Chine et la RDC, sont tombés d’accord pour la continuité de leur coopération, au-delà du forum.
Après cet entretien, l’ambassadeur Chinois a émis le vœu de voir le voyage de Félix Tshisekedi dans leur pays avoir plein succès.
« Nos deux parties ont réaffirmé la volonté de pousser ce bon élan de développement entre les ministères ainsi que les autres services sectoriels congolais et chinois. Notre souhait est que ce voyage du Président Congolais en Chine soit couronné de succès », a déclaré l’ambassadeur de la République populaire de Chine.


Il faut noter que La RDC et la Chine entretiennent de bonnes relations, à l’image du contrat sino-congolais appelé communément « SICOMINES » qui profite aux deux pays.