Le prix Marc-Vivien Foe du “Meilleur joueur africain” de Ligue 1 française a été décerné à Chancel Mbemba Mangulu. Le défenseur central international congolais devance l’ivoirien Seko Fofana et le nigérian Terem Moffi. Ce prix est décerné par Radio France Internationale et France 24 avec le concours de nombreux journalistes constituant ce jury.

L’ancien joueur du FC MK (Kinshasa) entre dans l’histoire de ce prix en devenant le tout premier défenseur à le remporter, ce qui est un vrai privilège quand on connaît que ce sont plus les attaquants et les milieux de terrain qui sont mis à l’honneur. C’est une récompense pleinement méritée pour lui qui est arrivé cette saison à l’Olympique de Marseille et s’est imposé comme étant une pièce maîtresse dans la charnière centrale et devenant presque indispensable. Il a marqué 7 buts cette saison, toutes compétitions confondues et se trouve le 2ème meilleur buteur de son équipe.

Après son compatriote Gaël Kakuta en 2021 alors sociétaire de Lens, l’ancien joueur d’Anderlecht (Belgique) devient le 2ème joueur congolais à remporter ce trophée.