La marche convoquée ce mercredi 18 janvier par les forces vives de la ville de Goma pour protester contre la présence de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) en RDC a été « violemment » réprimée par les forces de l’ordre.

Certains manifestants ont été interpellés et au moins trois journalistes blessés alors qu’ils couvraient la manifestation. Munis des calicots avec des messages hostiles à l’EAC et de soutien aux Forces armées de la RDC, les protestataires ont été réprimés par la police.

Il sied de rappeler qu’un appel à manifester a été lancé par les forces vives pour dénoncer l’inaction de la force régionale des États d’Afrique de l’Est (EAC), déployée depuis quelques mois au Nord-Kivu pour contrer l’avancée des rebelles du M23. Plusieurs dizaines de manifestants ont bravé la peur et se sont déversés sur les rues de la ville pour protester contre l’occupation, jusqu’à maintenant, plusieurs localités des territoires de Rutshuru et de Nyiragongo sont occupées par les rebelles du M23.