La MONUSCO dénonce l’attaque de ses locaux à Goma, dans le Nord-Kivu, perpétrée par un groupe des personnes, en marge d’une manifestation.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 25 juillet, la Mission onusienne se dit très préoccupée par ce très grave incident qui intervient au lendemain de propos hostiles et de menaces non voilées émis de la part d’individus et groupes à l’encontre des Nations Unies.

« Les incidents de Goma sont non seulement inacceptables mais totalement contreproductifs. La MONUSCO est mandatée par le Conseil de sécurité pour accompagner les autorités à protéger les civils. Elle se tient aux côtés des populations et appuie les forces de défense et de sécurité nationales dans leur lutte contre les groupes armés. La Mission appuie aussi les autorités congolaises dans leurs efforts qui visent à restaurer l’autorité de l’Etat », a déclaré le Représentant spécial adjoint en charge des opérations et chef de mission par intérim, M. Khassim Diagne.

Rappelons que, quelques jeunes ont pris d’assaut, tôt le matin de ce lundi 25 juillet, à Goma dans le Nord-Kivu, les rues pour exiger le départ de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo. Cette manifestation a malheureusement tourné au pillage ainsi qu’à l’incendie de quelques installation de la MONUSCO.

Cephas Kabamba