Dans un message posté sur son compte Twitter, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a fermement démenti les rumeurs circulant sur la fin de la gratuité de l’enseignement.
“La gratuité de l’enseignement est un des engagements irrévocables du Président de la République et du Gouvernement”, a-t-il déclaré. Le ministre a qualifié ces informations de “pure manipulation” visant à “entraver les efforts en cours pour [l’]extension [de la gratuité] en cette veille de rentrée scolaire.”
Patrick Muyaya a appelé à lutter contre la propagation des “fake news” et à en dénoncer les auteurs. Il a réaffirmé l’engagement inébranlable du gouvernement envers la gratuité de l’éducation, un enjeu majeur pour l’équité et l’accès de tous les citoyens à l’instruction.
Cette mise au point intervient alors que la rentrée scolaire approche et que le débat sur l’éducation se fait de plus en plus intense. Le gouvernement souhaite ainsi rassurer les familles et les enseignants sur sa détermination à maintenir la gratuité scolaire, un pilier de son programme.