Le personnel administratif de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) a entamé, ce lundi, une grève illimitée, après l’expiration du préavis déposé la semaine dernière.

Devant le siège de la Chambre basse du Parlement, les agents grévistes ont dénoncé le non-respect des engagements pris par les autorités et la marginalisation persistante dont ils se disent victimes. Ils réclament l’application effective de la revalorisation salariale approuvée sous la présidence de Vital Kamerhe, mais jamais mise en œuvre pour le personnel administratif.

« Cette mesure n’a profité qu’aux députés nationaux, dont la rémunération est passée de 15 000 à plus de 22 000 dollars américains, alors que les agents et cadres, véritables chevilles ouvrières de l’institution, continuent de travailler dans la précarité », ont déclaré les représentants du collectif du personnel.

Les grévistes ont également réagi aux propos du président intérimaire de l’Assemblée nationale, tenus récemment lors d’un séjour en Belgique, selon lesquels le salaire de base du personnel atteindrait 2 500 dollars. Une affirmation qualifiée de « mensongère » par les agents, qui assurent que leurs revenus sont bien en deçà de ce montant.

En signe de protestation, le personnel a ordonné la fermeture de l’ensemble des bureaux et services non essentiels, ainsi que la suspension des séances plénières, des travaux en commission et de la Conférence des Présidents, entraînant une paralysie partielle des activités parlementaires.