Le récent rapport des experts des Nations Unies sur la situation en République démocratique du Congo (RDC) a suscité de vives réactions dans la classe politique congolaise. Le rapport révèle le rôle de l’Ouganda dans le soutien apporté au mouvement rebelle du M23 dans l’est de la RDC.
Lamuka, une coalition de l’opposition congolaise, demande désormais la rupture des relations diplomatiques avec l’Ouganda, l’annulation de tous les accords militaires et d’infrastructures conclus avec ce pays. Ils exigent également le retrait pur et simple des troupes rwandaises du territoire congolais.
Selon le rapport des experts de l’ONU, le gouvernement rwandais a renforcé son soutien au M23, permettant à ce dernier de réaliser des gains territoriaux importants dans l’est de la RDC. La coalition Lamuka considère que cette situation constitue une “guerre d’agression” et appelle les États-Unis à user de leur influence pour contraindre le Rwanda et l’Ouganda à se retirer.
Malgré la trêve humanitaire de deux semaines décrétée récemment, le M23 a poursuivi ses offensives, s’emparant de plusieurs localités stratégiques au Nord-Kivu. La RDC craint que cette crise ne dégénère en un conflit régional plus large.