La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) seniors dames entame la compétition le mercredi 27 novembre avec la réception de son homologue ougandaise. Ce sera dans le cadre de la 1ère journée de cette compétition dans salles jumelées au stade des Martyrs.
C’est la dernière ligne droite pour les congolaises qui se préparent dans la capitale depuis 5 jours sous la houlette de Clément Machy, le sélectionneur français de cette équipe, supervisé par Francis Tuzolana. L’essentiel de la préparation a été fait lors de deux stages au Portugal et il fallait peaufiner notamment avec l’acclimatation des athlètes qui arrivent pour la plupart de l’Europe.
« On est chez nous, ça se passe bien notre préparation. Nous sommes sous pression, mais nous allons faire de notre mieux pour assurer une bonne compétition ici chez nous. Nous sommes très contentes de s’entraîner sur ce bon parquet, comme on a l’habitude à l’extérieur du pays. C’est une première pour nous d’organiser cette CAN et nous devons arriver jusqu’en finale et l’emporter. Ainsi, nous demandons le soutien de tout le peuple et nous avons besoin de tous », a déclaré Christiane Mwasesa, la capitaine des Léopards, à la presse.
L’objectif est clair pour cette équipe, c’est d’arriver en finale et se qualifier pour le championnat du monde. Il y a possibilité de le faire avec l’effectif actuel et bien évidemment l’engouement du public qui aura lors des matchs de cette sélection.
Le programme complet du 1er tour des Léopards se présente de la manière suivante:
Le mercredi 27 novembre: Ouganda
Le jeudi 28 novembre: Cameroun
Le vendredi 29 novembre: Tunisie
Le samedi 1er décembre: Guinée
Le dimanche 2 décembre: Angola