La sélection nationale dames de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est largement inclinée (15-40) devant celle de l’Angola. C’était dans le cadre de la 5ème journée de la phase des groupes de cette compétition se disputant dans les salles jumelées du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.
C’est une vraie correction que les pouliches de Francis Tuzolana et de Clément Machy ont reçu lors de cette explication. D’aucuns savaient déjà que ce sera très compliqué devant les championnes d’Afrique en titre et qui trônent sur cette discipline depuis une dizaine d’années maintenant sans partage. Mais ce match allait donner de ce serait les quarts de finale mais la prestation des Fauves Congolais inquiète alors que l’opinion publique sportive pensait qu’elles auraient pu résister. Mais les deux revers concédés lors de ce 1er tour serviront certainement au staff pour la phase décisive qui va commencer avec les quarts de finale.
Les Congolaises croiseront en quarts de finale leurs homologues égyptiennes qui ont pris la 2ème place de l’autre groupe et qui n’ont concédé qu’une seule défaite lors de la 1ère phase. C’est un match qu’il faudra commencer sous pression et surtout éviter de perdre le fil dans les dernières minutes.
Les principaux résultats de la 5ème et dernière journée de la phase des groupes
Guinée 48-22 Ouganda
Tunisie 20-21 Cameroun
Cap Vert 24-27 Égypte
Congo 25- 17 Sénégal
Kenya 31 – 12 Algérie
RDC 15 – 40 Angola