La sélection nationale féminine de la République Démocratique du Congo (RDC) séjourne à Kinshasa depuis le mardi 19 novembre comme prévu dans le programme du staff technique. Quinze joueuses évoluant principalement en Europe viennent entamer la 3ème et dernière étape de la préparation commencé au Portugal quelques semaines auparavant.
Elles ont été accueillies par le président de la Fédération de Handball du Congo (Fehand), Marcel-Amos Mbayo Kitenge et sont installées dans un résidence hôtelière de la place. A Kinshasa, une partie des joueuses évoluant au pays vont intégrer la sélection sachant qu’il n’y aura que 16 athlètes qui seront inscrits officiellement pour l’ensemble de la compétition.
Pour rappel, au Portugal, elles avaient gagné leur dernier match de préparation (28-27) face aux portugaises. C’était un résultat très encourageant pour cette équipe en vue de cette compétition. Elle avait perdu le premier match avec un score très serré également (32-33) mais les erreurs commises ont été rectifiées et cela a permis qu’elle engrange ce probant succès. Sur le plan mental, c’est une importante victoire qui va permettre à l’équipe d’aborder avec confiance la dernière étape de cette préparation qui aura lieu à Kinshasa, deux semaines avant l’entame de la compétition pour permettre aux joueuses de s’acclimater du fait que la grande majorité d’entre elles évolue en Europe et que ce sera la première fois qu’elles viendront jouer au pays.
La 36ème éditions de la Coupe d’Afrique des Nations se tiendra du 27 novembre au 7 décembre dans la capitale congolaise.
Les deux groupes de cette compétition se présentent de la manière suivante :
Groupe A
Congo, Sénégal, Égypte, Algérie, Cap Vert, Kenya
Groupe B
Angola, RDC, Tunisie, Guinée, Cameroun, Ouganda