Le Président Félix Tshisekedi
a procédé, ce mardi à Lubumbashi, à l’inauguration du siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, un bâtiment de trois étages qui compte des bureaux individuels, des espaces collectifs pour les 48 députés provinciaux ainsi que leurs assistants, 37 bureaux pour le personnel administratif et une salle de plénière de 500 places assises.
D’après le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, la construction du siège du parlement provincial s’ajoute à une série d’autres infrastructures d’utilité publique telles que les routes, les ponts, les écoles et hôpitaux dans les villes de Lubumbashi, Likasi ou encore Kipushi.
Pour sa part, le président de l’Assemblée Provinciale, Michel Kabwe a salué cet événement qui constitue une première depuis l’accession du pays à l’indépendance.
Le Président du parlement du Haut-Katanga a décrit ce siège comme étant « le temple de la démocratie et un espace de libre expression où chaque voix compte ».
Soutenant l’initiative du chef de l’État de réviser la constitution du pays, Jacques Kyabula a expliqué que cette idée est excellente parce qu’elle apportera une innovation constitutionnelle qui permettrait aux provinces de bénéficier directement de 40 % des recettes produites à la source.