Devant les députés, les Sénateurs et autres personnalités venues de divers horizons pour rendre hommage au regretté Honorable Henry Thomas Lokondo, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia a, au cours du prononcé de l’oraison funèbre, exprimé avec consternation la disparition de ce digne fils du pays.

« La disparition de notre collègue LOKONDO YOKA Henri Thomas vient d’allonger la liste d’illustres collègues que nous avons déjà perdus ces derniers mois. C’est une mort de trop. Encore une fois, la mort vient de briser la brillante carrière parlementaire d’un digne Fils du pays. Honorable LOKONDO YOKA Henri-Thomas a lutté avec la force que nous lui reconnaissons tous. Mais, hélas, ni lui ni nous, n’avions le dernier mot sur la vie », a déclaré le speaker de la chambre basse.

Et d’ajouter : « Il va ainsi sans dire qu’Honorable Henri Thomas LOKONDO YOKA a mené son dernier combat politique dans le cadre du G13 à la recherche d’un consensus entre acteurs politiques et sociaux sur les réformes électorales. Et HTL y a joué, aux côtés de certains collègues et d’autres personnalités, un rôle de premier plan. Et il décède au moment où l’Assemblée nationale s’apprête à ouvrir le débat sur lesdites réformes ».

Décédé en Afrique du Sud depuis le 10 mars dernier, le député national Henri-Thomas Lokondo a reçu ce lundi 22 mars 2021 avant son enterrement à Mbandaka, les derniers hommages de la part des membres de sa famille, des officiels congolais, de ses proches, ses collègues de travail et autres. La cérémonie s’est déroulée au Palais du Peuple.

Céphas KABAMBA