Des mineurs d’âge seraient enrôlés  dans les centres du village Tshisenge dans le secteur Kasadisadi au Kasaï Central, indique à 24sur24.CD plusieurs sources locales.

« Ici à Tshisenge le critère d’âge n’est pas pris en compte pour obtenir sa carte d’électeur. Les enfants de mon voisin qui n’ont même pas encore atteint 15 ans, ont tous obtenus leurs cartes d’électeurs.  Ils disent qu’ils ne sont pas nombreux et leurs enfant doivent aussi avoir les carte », nous confie une source locale sous couvert d’anonymat.

Contacté par la rédaction, un chef de centre de la CENI dans ce village s’est refusé de tout commentaire quant à ce sujet. Des membres des partis politiques sont accusés d’être en possession des kits électoraux de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)

Cependant, ce qui inquiète, selon les observateurs, c’est que cette pratique se fairait en « complicité » avec les agents de la CENI commis à cette aire opérationnelle.

La crédibilité du processus Électoral est sérieusement mise en cause. La sécurisation du processus en général et du matériel électoral sensible posent problème. Dans la partie orientale du pays, des  centres d’enrôlement des électeurs sont attaqués par des hommes armés.

Cephas Kabamba