La direction de l’inspection générale des finances (IGF) a tenu une réunion avec 30 délégués syndicaux de la Gécamines. L’objectif de cette assise était d’échanger autour des modalités pratiques de la mise en œuvre du contrôle permanent de l’IGF. L’inspecteur général, chef de service, Jules Alingete, qui a dirigé cette réunion, a expliqué à ces syndicalistes les modes opératoires de la patrouille financière et la nécessité de l’encadrement prolongé de la Gécalunes par l’IGF.

Par la même occasion, Jules Alingete a rappelé aux syndicalistes le tableau sombre de la gestion de la Gécamines, et la nécessité du contrôle permanent, qui ne pourra être levé que lors d’une évaluation ultérieure sur le degré de l’implémentation de la bonne gouvernance dans cette entreprise du portefeuille de l’État, qui hier était à la merci d’une prédation sans précédent.

Rappelons que l’Inspection générale des Finances (IGF) avait déployé depuis le lundi 24 mai de l’année en cours, ses inspecteurs dans le Katanga pour « l’évaluation des missions d’encadrement » à la Gécamines et dans les régies financières ainsi que dans les provinces du haut-Katanga et du Lualaba. Il faudrait noter que la Gécamines a été au centre des scandales financiers occasionnant des pertes énormes au Trésor public de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cephas Kabamba