L’inspecteur Général des Finances et Chef de service Jules Alingete Key et son adjoint Victor Batubenga ont échangé ce mercredi 14 septembre 2022 avec la Coordination Nationale pour l’Accompagnement des Actions du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi (CONPAAP). Pour les responsables de l’IGF, la patrouille financière à véritablement porté ses fruits et cela dans la dynamique du Chef de l’État de mettre fin à toute forme de corruption et de détournement des deniers publics.

Pour Jules Alingete Key, l’IGF étant rattaché à la Présidence de la République exerce un contrôle administratif de plus haut niveau.

” Le développement se porte très mal dans un environnement de corruption. On ne peut pas parler de développement dans un environnement où la masse ouvrière est laissée pour son compte dans la pauvreté ou encore dans la misère. Dans un environnement où une minorité s’accapare de l’ensemble des revenus du pays. On a trouvé dans certaines entreprises des arriérés de salaire de plus de 4 ans. Il fallait donc mettre fin à tout cela. ” a indiqué Jules Alingete.

Pour sa part, le Chef de service adjoint a fait mention des entreprises publiques qui avaient des difficultés pour tenir leur trésoreries.

” certaines entreprises avaient des plans de trésorerie, pas non plus des plans de décaissement. Quand nous sommes arrivés, nous avons commencé à travailler sur la rationalisation des dépenses et pour l’amélioration de la trésorerie dans ces entreprises et services publics. Après tant d’années, l’Office Congolais de Contrôle (OCC) commence à faire des bénéfices. La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) qui n’avait que 150 millions dans ses caisses, aujourd’hui elle en a plus de 450 millions. Et toutes réalisations rentre dans l’actif du gouvernement” a t-il indiqué.

Depuis plusieurs mois, l’IGF sensibilise les différentes couches de la population, structures et organisations de la société civile pour leur inviter à s’approprier le combat de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publiques.

Willy Akonda Lomanga