Identifiés comme appartenant à un réseau de trafiquants d’armes dans le but de ravitailler les groupes armés en arme et munition de guerre, trois femmes, un lieutenant colonel, deux majors et deux soldats de rang ont été présentés par les services de sécurité du secteur opérationnel de l’Ituri au gouverneur militaire, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny.

Les services ont mis la main à ces criminels après qu’ils soient cités par Madame Solange Makusi, arrêtée avec des munitions de guerre, le weekend dernier au centre commercial de Nizi à une trentaine de kilomètres de Bunia dans le territoire de Djugu.

“ Les services de sécurité se sont déployés pour remonter la filière et ont démantelé le réseau de trafiquants d’armes dont certains officiers FARDC avec la pièce maîtresse madame Solange Makusi arrêtée avec des munitions ”, explique le porte-parole des FARDC dans la province de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.

Occasion pour le gouverneur militaire de l’Ituri d’interpeller la population à cesser d’encourager le mal.

“ Mettons nous ensemble, combattons ce mal là (…) Prenons nous la main dans la main pour la restauration de la paix. Le jour où nous les ituriens allons dire ça s’arrête aujourd’hui, ça va s’arrêter aujourd’hui. Aidez nous pour qu’on en termine une fois pour toute”, a insisté le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny.

Signalons que ces militaires et leur collaborateurs civils sont mises à la disposition de l’auditorat militaire afin qu’ils répondent de leurs actes. Entre temps, trois autres officiers FARDC, cités aussi dans cette affaire, sont en fuite.

PKTK