Une équipe gouvernementale conduite par la Première ministre Judith Suminwa s’est rendue ce dimanche dans la soirée, au marché de la liberté, situé dans la partie Est de la ville de Kinshasa, pour constater les dégâts importants causés par un incendie qui s’est déclaré le samedi dans ce lieu de négoce.

Après le constat, la Cheffe du gouvernement a promis une assistance aux sinistrés. Dans son mot devant la presse, Judith Suminwa a reconnu l’apport des commerçants congolais dans l’économie du pays. Elle leur a rassuré de l’accompagnement de son gouvernement, pour compenser leur perte, en cette période de la rentrée scolaire.

“Les commerçants des marchés congolais sont ceux qui soutiennent notre économie. C’était important pour moi de venir constater le dégât et d’envisager des solutions. Heureusement, nous n’avons pas eu de perte en vies humaines. J’ai demandé aux représentants des détaillants et des grossistes de constituer une délégation qui viendra discuter avec moi demain à la Primature. Il est essentiel de trouver des solutions immédiates pour soutenir les commerçants touchés, surtout à l’approche de la rentrée scolaire”, déclare la Première Ministre, cheffe du gouvernement.

Le bilan provisoire de cet incendie fait état de plus ou moins 100 étalages et plusieurs marchandises calcinés au pavillon 5.

Signalons que l’équipe gouvernementale conduite par la Première ministre était composée entre autre du vice-Premier ministre en charge de l’Interieur Jacquemin Shabani, du ministre de la Santé Publique, Samuel-Roger Kamba et du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba.

Les victimes ont été invitées à se constituer une délégation qui va interagir avec le gouvernement pour étudier des voies et moyens afin de répondre positivement à leur desiderata.