Alors qu’un audit de l’Inspection Générale des Finances devrait débuter ce lundi 25 juillet à la Société Commerciale de Transport et Port, ex- ONATRA, un incendie dont l’origine demeure inconnue, s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi 25 juillet vers 2 heures du matin.

Selon des témoins trouvés sur place, dont la plupart sont agents et cadres de cette entreprise publique, l’inspection générale des finances devrait débuter un audit de conformité aux arriérés des agents et cadres de cette entreprise de l’Etat, ce matin.

” On ne comprend pas ce qui arrive, alors qu’il aurait un début d’audit ce matin pour la conformité des arriérés de nos salaires avec l’inspection générale des finances, car il aurait 50 millions de dollars pour payer, et le paiement devrait passer après l’aval de l’IGF.

C’est étonnant de voir que le département de finances, trésorerie, informatique, statistiques et économique partir en fumée”, s’est étonné un cadre trouvé sur le lieu de l’incendie qui déplore également la perte des imprimés de valeurs au Secrétariat général du ministère de l’économie et les responsabilités doivent être établies”, a affirmé l’un deux sous anonymat.

Selon les sapeurs-pompiers, les départements stratégiques touchés se situent au 1er, 5ème, et 6ème étage de cet immeuble.

Est-ce un acte de sabotage pour dissimuler les traces de détournement, la question reste posée.

Contacté, l’inspecteur général des finances et chef de service, Jules Alingete Key, confirme le début pour aujourd’hui de cette inspection sans toutefois donner des détails sur la nature de cet audit.

JP.