Au cours de la séance plénière de ce mercredi 30 mars, le speaker de la Chambre basse du Parlement Christophe Mboso, s’est, dans sa communication, appesanti sur l’incursion, des terroristes du M-23 qui ont fait incursion dans les localités de Tchanzu et Runyonyi, en territoire de Rusthuru, dans la province du Nord-Kivu.

Après s’être attaqué aux positions des FARDC, ces rebelles ont tiré, le 29 mars, sur des hélicoptères de la Monusco, entraînant le décès de huit personnes dont six casques bleus d’origine pakistanaise.

Occasion pour Mboso de présenter, au nom de la représentation nationale, de vives condoléances aux Nations unies, au peuple pakistanais et au peuple ougandais qui avait perdu, le 20 mars 2022, le président de l’Assemblée nationale, Jacob Oulanya.

“ Je dénonce avec fermeté ces actes barbares d’un autre âge et exprime le soutien à nos vaillants FARDC et les encourage à poursuivre inlassablement leurs efforts afin de pacifier l’Est du pays, qui est aussi la détermination du Président Félix-Antoine Tshisekedi ”, a dit en substance Christophe Mboso.

Et ce, avant d’encourager le gouvernement de tout mettre en œuvre pour doter les FARDC davantage des moyens pour faire face aux défis du terrorisme et invite les partenaires extérieurs à ménager aucun effort pour accompagner les efforts congolais dans ce sens.