Les fédérations du parti politique Nouvel Élan des provinces de l’Est à savoir, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Tanganyika et Ituri montent au créneau pour dénoncer la dernière incursion de rebelles M23 à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué conjoint signé par ces 5 fédérations, ces dernières fustigent la situation d’insécurité caractérisée par des massacres, de mutilations, de déplacement à répétition de la population, et au demeurant de multiples souffrances et promesses non tenues du Gouvernement de la République.

“ Considérant le communiqué de nos vaillants FARDC de ce 28 mars 2022, capturant avec preuves à l’appui de 2 militaires de Force de défense rwandaise, considérant que le Rwanda est devenu un grand producteur de minerais sans avoir des mines sur son sol depuis la signature des accords d’exploitation minière illégale avec la complicité de Félix Tshisekedi en date du 26 juin 2021 en violation de la constitution de notre pays, considérant que les FARDC opérationnelles dans le Nord-Kivu reconnaissent l’implication du Rwanda dans l’incursion de rebelles M23 sur le sol congolais en violation de traités internationaux, considérant l’incapacité de Félix Tshisekedi à doter notre pays d’une armée capable de défendre intégrité territoriale et de sécuriser nos populations et leurs biens, considérant l’échec de l’état de siège. Les fédérations de Nouvel Élan sont surpris de la timide réaction du régime Tshisekedi face aux récentes attaques du M23 et condamne avec fermeté cette attitude qui frise l’irresponsabilité ”, déclarent ces fédérations.

Selon Nouvel Élan parti cher au premier ministre honoraire Adolphe Muzito, à travers cette attaque rebelle, les conditions étaient réunies pour une nouvelle confrontation militaire entre les 2 forces d’occupations qui se sont déjà livré la guerre en juin 2000 à Kinsangani causant d’énormes pertes en vies humaines.

“ Ces forces armées étrangères, génitrices de différents groupes armés violent, tuent et pillent les richesses de notre pays. Nouvel Élan dénonce la fameuse mutualisation de forces avec l’armée rwandaise car elle cache l’occupation, l’incapacité du régime Tshisekedi à donner des réponses durables aux questions de défense et sécurité ”, poursuivent ces fédérations.

Le parti cher à Adolphe Muzito appelle la population à la mobilisation pour se constituer en force d’autodéfense contre les agresseurs de la République Démocratique du Congo et leurs groupes armés respectifs. Tout en insistant sur la rupture immédiate de réalisations diplomatiques avec le Rwanda.