Les habitants de la municipalité de kasavubu ainsi que les passants remarquent depuis quelques mois déjà, la dégradation indescriptible de la place rond-point force en allant vers le marché Gambela.
Pourtant, il y a à peine deux ans, cet espace était réhabilité avec une nouvelle peinture et 3 pancartes visibles avec le portrait du premier sergent Daniel Miuki Basolwa, ancien combattant de la guerre 1940-1945, à qui un hommage à titre posthume avait été rendu par le commandant suprême de FARDC, Félix Tshisekedi et la nation congolaise toute entière.
Depuis cette réhabilitation à la “kin bopeto” de triste mémoire, c’est désormais “kin bosoto”. Impossible d’y rester une seule minute, un paysage désagréable, des eaux qui stagnent avec des odeurs préjudiciables à la santé.
Il faut rappeler que la maison des anciens combattants se trouve à quelques mètres du rond-point force publique, sur l’avenue Gambela, à côté de l’entrée principal dudit marché, où la route est très dégradée. Ici, aucun conducteur ne peut prendre le risque de revenir après avoir vécu cet enfer.
Il est temps que les nouvelles autorités provinciales s’impliquent pour éviter le pire.